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Bernard Izabelle météorologiste
18 novembre 2006

Tout a une fin

Entre le 10 et le 24 juillet quatre nouveaux parachutages seront effectués. Ils amèneront leurs lots de carburants, de matériel, de légumes frais mais aussi de courrier.

Les premières lettres depuis si longtemps.

Le 4 Août à 15H45, la Station capte et retransmet à Reykjavik les demandes de secours du Groupe Séismique bleu où vient de se produire dans la région du Mont-Forel l'accident mortel d'A. Joset et J. Jarl. Durant les journées qui suivront, la Station Centrale, en veille permanente, servira de relais pour les opérations de sauvetage et les communications entre les groupes en raid très éloignés les uns des autres.

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A la date du 15 août, à 00H00 , l'observation permanente du temps est arrêtée. Seuls les enregistreurs continuent à fonctionner accompagné de quelques mesures complémentaires.

Le 20 août, dernier ravitaillement aérien destiné à assurer le départ général vers la côte ouest: 3500 litres d'essence, 12 jerrycans d'huile, 1 fût de pétrole, 300 kg d'explosifs, une dizaine de colis de ravitaillement frais.

Les transports aériens prévus sont terminés. La station radio fixe est fermée; les appareils sont stockés.

Les derniers jours sont employés à emballer le matériel rentrant en France, et à stocker celui qui reste à la Station.

Le 23 août, les préparatifs de départ étant terminés, la Station est fermée; ses issues ainsi que les différents dépôts extérieurs (glaciologie, mécanique, vivres) sont soigneusement balisés. A 19H00, après une mesure gravimétrique de départ, la Station est abandonnée. Le convoi, qui compte 17 hommes et 10 weasels, prend la direction du Camp VI.

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Commentaires
P
Chacun son oncle, le mien s'appelait Pierre Chavy et il était météorologiste (avec Michel Bouché et René Garcia) lors du premier hivernage 1949/1950. Il est ensuite parti en Terre Adélie, mais malheureusement, la base française de Port-Martin a brûlé 15 jours après son arrivée et la mission a été annulée, tout le monde a été rapatrié.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon oncle Pierre avait emporté avec lui au Groënland une grosse quantité de film inversible et j'ai ainsi hérité d'une superbe collection de diapositives couleur dont vous trouverez quelques épreuves ici : http://mapage.noos.fr/mtc/port%20victor.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'intéresse bien sûr principalement à la première expédition, et les documents que vous auriez seraient les bienvenus.<br /> <br /> <br /> <br /> Un livre est sorti en 2019, retraçant toute l'histoire des EPF : La Grande Odyssée, édité chez Paulsen à 300 exemplaires numérotés ; il y en a un à vendre d'occasion sur internet. Votre oncle y est cité.<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre livre extraordinaire "Groënland, station centrale" de Michel Bouché a été édité chez Grasset en 1952 et relate l'épopée du premier hivernage.<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations pour votre travail<br /> <br /> <br /> <br /> Philippe Graftiaux<br /> <br /> Angers
F
Merci pour ce commentaire très encourageant
G
Vivante, documentée, souvent émouvante cette présentation ce soir à Manneville.<br /> <br /> <br /> <br /> Bel hommage d'un neveu à son oncle toujours vivant à l'autre bout du monde sur les trace duquel il aurait visiblement aimé marcher.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Benoît pour ton travail et merci pour ce que tu nous a fait découvrir.
Bernard Izabelle météorologiste
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