Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bernard Izabelle météorologiste
17 novembre 2006

Il y a quelques années, je me suis souvenu qu'il

photo4

 

Il y a quelques années, je me suis souvenu qu'il y avait un explorateur polaire dans ma famille.

Un oncle du grand froid, une légende à lui tout seul.

Enfant, j'ai été bercé par les nombreuses histoires que me racontait mon père à son sujet. Je l'imaginais alors tel Jack London dans le grand nord. Mais adulte je me devais de partir sur la piste de celui qui allait m'apporter tant d'émotions et de joies. Qu'était-il devenu? Qu'avait-il fait exactement?

Ces différents articles sont le résultat de plus de dix années de recherches, de nombreux courriers et de rencontres fabuleuses: Les anciens des Expéditions Polaires Françaises, Gaston Rouillon, Jean Louis Etienne, Georges de Caunes et tant d'autres.

Tout cela m'a amené à entrer en contact avec un homme fatigué par une vie peu ordinaire mais riche en souvenirs et j'ai alors retrouvé un oncle merveilleux, celui de mon enfance. Certes, il avait un peu perdu de son français mais restait le romantique de ses 20 ans et le passionné de Schubert.

Il a depuis longtemps jeté son sac dans l'hémisphère Sud, mais il me manque tant.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir,<br /> Je découvre votre blog et suis heureux de vous renconter.<br /> J'ai eu la chance de passer à Station Central, 17 ans après votre oncle.<br /> Malheureusement la station était ecrasée par le poids du névée et nous n'avons pas pu l'ouvrir.<br /> Et oui je suis aussi un polaire, et votre oncle et moi avons un ami commun , Robert GUILLARD. Nous allons fêter ses 88 ans cette année au court d'une réunion des anciens du Groenland en septembre à St Georges de Didonne.<br /> J'ai fait 4 traversées du Groenland, plusieurs campagne en antarctique dont un hivernage et un raid.<br /> Si vous voulez vous joindre à nous, n'hésitez pas à me contacter.<br /> Je ne sais comment fonctionne le blog mais j'ai indiqué mon adresse.<br /> Cordialment<br /> GG
S
quand mon mari sera de retour je lui demanderai de ragarder.. Pour ma part j'ai aussi un explorateur dans mes ancetres Monsieur Louis delaporte il a fait partie de la premiere explaration au cambodge pour tout ce qui concerne les temples d'Angkok... grand, navigateur, dissinateur et explorateur.. ma famille à donné et vendu au musée guimet a paris beaucoup de choses lui appartenant...bravo pour ce blog.. tres belles images
L
Ma femme vient de me dire de jeter un coup d'oeil à cette longue épopée digne de St Exupéry.<br /> En effet, ça vaut le coup d'oeil : Charcot, le pourquoi pas ?, Paul Emile Victor, et bien sûr cet oncle, qui me fait penser à l'original fascinant que nous avons souvent dans notre famille plus ou moins éloignée. J'ai cru comprendre qu'il était toujours vivant quelque part dans l'hémisphère Sud ?<br /> Suis tu l'expédition Tara qui a lieu en ce moment en cette année du pôle ? Assez fascinant aussi dans son genre ...<br /> <br /> Bon, et moi alors, à quand mon blog ? ;-)
A
Je n'ai pour l'instant que survolé les articles mais déjà je dois te féliciter : c'est si bien écrit, on croirait connaitre Bernard aussi bien que toi. C'est vraimant un hommage magnifique que tu fais là à ton oncle. J'espère qu'ainsi tout le monde va pouvoir découvrir cette page de l'histoire de la famille.<br /> Merci Benoit
Bernard Izabelle météorologiste
Publicité
Publicité